Résister, encore et toujours résister! Serge Turrel
J’ai choisi cette pièce parce qu’elle met en scène des résistants en août 1944.
Il me semble important de résister, même actuellement, même si ce n’est pas avec les mêmes risques, évidemment, qu’à cette période de l’occupation.
Le «Théâtre Amateur» résiste, comme toutes les créations artistiques, du mieux qu’il peut, aux attaques directes ou larvées qui sont faites depuis longtemps contre la Culture en général et le théâtre en particulier, (en aides matérielles ou en subventions).
Les troupes de théâtre «amateurs» ont la possibilité de monter des pièces peu connues ou d’auteurs peu connus, c’est ce que nous faisons depuis longtemps (l‘Éveil des ténèbres, la Dernière nuit de Don Juan, l‘Usine, une Journée d’enfer, C‘était mieux avant, le P’tit Bar de Nathalie Blazin), à côté de pièces classiques, dont les textes et les auteurs sont plus connus.
L’avantage d’être «amateurs»: on peut être une troupe importante, l’investissement financier est moins grave que pour les professionnels.
Les «amateurs»étant plus connus dans leur ville et dans leur région, ils permettent aux gens qui ne vont jamais au théâtre de faire un premier pas en allant voir un spectacle avec un parent ou un ami.
L’intéressant, dans «le Ptit Bar», c’est de montrer aux spectateurs que l’on peut traiter un sujet grave, ce qui est fait dans cette pièce, en intercalant des extraits de chansons d’époque au milieu des dialogues et des situations.
Résistez à la tentation de rester devant les programmes de la télé en allant voir des
spectacles VIVANTS!