2013 : La Cantatrice Chauve accueil les années 
passées         liens accueil les années 
passent…         liens
        d’Eugène IONESCO :
LA CANTATRICE CHAUVE
mythique
 Eugène IONESCO
une pièce
Avec (sans ordre d’apparition à l’image) :
Brigitte BLEU, Kathy CARRU, Patricia FINET, Nathalie STANO,
Salim BOUZID, Thierry POIROUX.
Mise en scène : Serge Turrel
Illustration et Graphisme : Sophie TURREL
Création des lumières : Yves GAUDILLOT
Remerciements : 
Amélie Sisouphanh 
Nicole et Guy Pinaud Madame Smith Monsieur Smith Madame Martin Mary Madame Le Pompier Cantatrice Chauve Argent Excrément de volaille Caïman Il s’emmerde Tiens on sonne  Pendule Glouglouteurs L'idée de la pièce est venue à Ionesco lorsqu'il a essayé d'apprendre l'anglais par le biais de la méthode "Assimil". Frappé par la teneur des dialogues, à la fois très sobres et étranges mais aussi par l'enchaînement de phrases sans rapport, il décide d'écrire une pièce absurde d'abord intitulée "l'anglais sans peine".

"La Cantatrice chauve" est la première pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco. Elle est jouée le 11 mai 1950 au théâtre des Noctambules dans une mise en scène de Nicolas Bataille, puis publiée le 4 septembre 1950 par le Collège de "Pataphysique"…

Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu le 26 novembre 1909 en Roumanie et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un dramaturge et écrivain roumain et français. Il passe la majeure partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie.

Représentant du théâtre de l'absurde, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont "La Cantatrice chauve", "Les Chaises" ou bien encore "Rhinocéros"…
Ionesco, « anti-auteur » (selon ses propres mots), présente au public des « anti-pièces » . Il est alors un personnage iconoclaste et avant-gardiste. Arrivé sur les planches par le truchement de circonstances inattendues, il côtoie les rangs du collège de Pataphysique, et déroute la critique parisienne par ses facéties et son esprit de contradiction.

Depuis 1957, "La Cantatrice chauve" est encore aujourd'hui à l'affiche à Paris au théâtre de "la Huchette", devenant ainsi l'une des pièces comptant le plus de représentations. 17 000 représentations à ce jour. La 20 000e est désormais en vue au Théâtre de La Huchette (Paris)Jouée par plus de 100 comédiens.
Intérieur bourgeois anglais, avec des fauteuils anglais.
Soirée anglaise.
M. Smith, Anglais, dans son fauteuil anglais et ses pantoufles anglaises, fume sa pipe anglaise et lit un journal anglais, près d’un feu anglais. Il a des lunettes anglaises, une petite moustache grise, anglaise. À côté de lui, dans un autre fauteuil anglais, Mme Smith, Anglaise, raccommode des chaussettes anglaises. Un long moment de silence anglais. La pendule anglaise frappe des coups anglais.
Darling Cascade Monsieur Martin Metteur en Scène
 
         DIAPORAMA Merci à Patrick Rigaux pour les magnifiques photos de scène dont on ne voit qu’une infime partie ici. accueil         liens les années 
passent… Cette pièce, interprétée (avec la Diva Calvitionescoïenne) 
a été jouée en 2013-2014 :
  à Rives (Isère), salle F.Mitterrand, l’Orgère le 21 septembre.  
à Voreppe (Isère), cinéma Art&Plaisirs, les 3, 4, 5 octobre.  
                              à Domessin (Savoie), le 16 novembre, Répliques d’automne 
                              au Tonneau de Villard de Lans (Isère) 16 décembre.
                              à Tullins (Isère), Grande Salle M.J.C. 14 décembre.
                              à Moirans (Isère), Salle Louis Barran, le 1er mars.
                              à Voreppe (Isère), à l’Arrosoir, le 22 mars.
                              à Villard de Lans (Isère), M.P.T. des 4 vallées le 23 mai.  2014 : le Médecin Malgré lui 2012 : le Baladin du Monde Occidental